7 novembre 2017

Birrasmi

 

Site internet : Birrasmi.tn

Twitter : @Birrasmi / #Birrasmi

Résumé

#Birrasmi est une plateforme participative de fact-checking, c’est-à-dire un portail de vérification des déclarations des personnalités politiques (meeting, débats, programmes) sur le fondement de sources fiables et authentiques. S’inspirant d’une expression tunisienne signifiant « sérieusement ? » et d’un procédé né aux États-Unis en 2007, le portail #Birrasmi qualifie chaque déclaration selon son degré de véracité : « totalement vrai, plutôt vrai, plutôt faux, totalement faux ».

 

Le déclic

Pendant la période électorale tunisienne de 2014, il suffisait de lire les journaux, de regarder la télévision, d’écouter la radio ou de suivre les réseaux sociaux pour se rendre compte du nombre de déclarations absurdes prononcées par les candidats. Estimant que cette situation n’est pas une fatalité, les Cahiers de la Liberté ont décidé de mettre en place Birrasmi.tn, un portail de fact checking, pour démêler le vrai du faux dans ces déclarations. #Birrasmi a vocation à vérifier la véracité des propos tenus.

 

En quoi ça consiste ?

#Birrasmi est une plateforme participative de fact-checking, c’est-à-dire un portail de vérification des déclarations des personnalités politiques (meeting, débats, programmes) sur la base de sources fiables et authentiques. S’inspirant d’une expression tunisienne signifiant « sérieusement ? » et d’un procédé né aux États-Unis en 2007, le portail #Birrasmi qualifie chaque déclaration selon leur degré de véracité : « totalement vrai, plutôt vrai, plutôt faux, totalement faux ».

La plateforme a suscité l’intérêt des Tunisiens :

  • 79 affirmations ont été vérifiées et publiées sur le site pendant le dernier trimestre 2014 ;
  • birrasmi.tn a reçu la visite de plus de 20 000 personnes ;
  • au total, elles ont pris connaissance de 150 000 affirmations (7,5 affirmations par visiteur en moyenne).

Les médias ne sont pas en reste, qu’il s’agisse des portails en ligne (surtout), de la télévision ou de la radio.

 

En quoi c’est utile ?

#Birrasmi permet à n’importe quel citoyen de vérifier les déclarations des personnalités politiques tunisiennes. Ceci permet à la fois de stimuler l’esprit critique des citoyens vis-à-vis de la communication politique et de s’informer correctement sur le fond des déclarations, au-delà des fake news qui pullulent et du populisme ambiant.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer