7 novembre 2017

OpenJibaya

 

Résumé

OpenJibaya est le projet développé par les Cahiers de la Liberté pour faciliter la compréhension du système socio-fiscal tunisien. Il repose sur le projet OpenFisca, logiciel libre et ouvert de microsimulation d’un système fiscal (les impôts) et social (la sécurité sociale).

Le déclic

Dans la perspective du sommet mondial 2016 du Partenariat pour un gouvernement ouvert, CDLL a été sollicité par la communauté OpenFisca dans l’optique d’intégrer pleinement le système tunisien dans le modèle. L’objectif était de présenter un prototype fonctionnel lors d’un hackathon organisé au palais de l’Élysée à Paris.

En quoi ça consiste ?

Nous avons relevé le défi en six semaines de traduire de nombreux détails de la législation tunisienne dans le code informatique. Nous avons décidé de poursuivre l’effort au-delà du Sommet. Aujourd’hui, nous sommes intégrés à la communauté OpenFisca. Le simulateur que nous avons développé permet via une interface assez simple de renseigner les champs relatifs à sa situation personnelle pour voir apparaître le montant estimé des impôts à payer et la part de l’impôt allouée aux différentes organisations publiques.

Allez-y, faites le test !

En quoi c’est utile ?

Le simulateur de contribution fiscale a été développé pour les citoyens. Il leur permet d’estimer les impôts qu’ils ont à payer en fonction de l’évolution de leur situation. Surtout, cet outil vise à sensibiliser les contribuables à la nécessité de contribuer aux dépenses publiques pour garantir à la fois la continuité des services et l’intérêt général.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer