Data4Tunisia, la plateforme tunisienne des données ouvertes

Depuis la révolution de 2011, nous avons rarement observé des débats politiques et médiatiques fondés sur les données ou sur les faits chiffrés. Ceci a souvent donné lieu à des discours hors-sol et promesses farfelues, ainsi qu’à la prolifération des fake news.

Pour remédier à cela, Cahiers de la Liberté a lancé en 2014 la première plateforme de fact-checking en Tunisie, birrasmi.tn, sur laquelle ont été suivies et vérifiées les promesses et les déclarations des personnalités publiques candidates aux élections présidentielles. Lors de cet exercice, le principal problème que nous avons rencontré était la fragmentation et l’indisponibilité des données publiques.

Depuis 2014 en Tunisie, il y a eu d’importants efforts afin de publier des données publiques (cf. dernier article de CDLL disponible ici). Ces efforts ont abouti à la mise en ligne de plusieurs plateformes d’open data, mais avec un accès aux données publiques fractionné et incomplet. Au-delà des données publiques gouvernementales, plusieurs données concernant la Tunisie sont produites par des organismes internationaux (Banque Mondiale, OCDE, FMI etc.) ou encore par la société civile et ne sont pas listées sur ces plateformes de l’administration.

Pour y remédier, nous avons décidé de créer Data4Tunisia, un portail de référence pour l’open data en Tunisie, collaboratif, facile d’accès et qui centralise le maximum de données ouvertes produites par les administrations publiques tunisiennes, ainsi que par des ONG et des organisations internationales.

 

Data4Tunisia centralise aujourd’hui plus de 500 jeux de données, ce qui représente près de 2 500 fichiers reçus, produits ou collectés par 11 différentes organisations, dont trois administrations tunisiennes, cinq administrations étrangères ou internationales et trois ONG.

 

Pour les huit organisations, les données ont été récupérées sur les sites officiels, les portails d’Open data ou des API.

 

À qui s’adresse Data4Tunisia ?

Data4Tunisia a été conçu pour plusieurs usages et donc pour plusieurs catégories d’usagers.

Le portail s’adresse aux agents publics, qui doivent aujourd’hui naviguer sur la douzaine de portails existants, sans être sûrs de trouver les données d’autres administrations dont ils se servent au quotidien. L’avantage d’une plateforme unique et centralisée est ainsi de simplifier leur travail.

Data4Tunisia a aussi pour objectif de faciliter le travail des journalistes, y compris le fact-checking pour limiter les fake news.

Les chercheurs, notamment en sciences sociales, les d’étudiants et les entrepreneurs pourront y trouver les données publiques qu’ils recherchent dans le cadre de leurs activités.

Pour la société civile, c’est un moyen simple, ouvert et gratuit de diffuser des documents et des données d’intérêt public. Cela permet aux citoyens et aux associations d’animer leurs communautés.

Nous espérons aussi que cette plateforme encouragera les réutilisations des données à valeur sociale ou économique par les citoyens tunisiens.

 

Comment contribuer et faire partie du mouvement open data en Tunisie ?

La plateforme Data4tunisia est collaborative et nous voulons qu’elle soit la plateforme d’une communauté de contributeurs active et engagée.

Si vous êtes un citoyen tunisien et que vous avez des données intéressantes, vous pouvez créer un compte ici et publier ces données sous votre nom.

Si vous être membre d’une ONG et que avez des données publiques à héberger sur la plateforme, créez votre compte perso. Créez ensuite la page dédiée à votre organisation et commencez à ajouter vos données au titre de votre organisation et vos réutilisations. Contactez-nous si vous voulez afficher un badge « Certifié » sur la page de votre ONG, pour que tout le monde soit bien sûr qu’il s’agit effectivement du compte officiel de votre organisation.

Portail Data4Tunisia

One thought on “Data4Tunisia, la plateforme tunisienne des données ouvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.