Les religions en Tunisie

Dans son 2007 Report on International Religious Freedom, le United States Departement of States dessine une carte des religions en Tunisie. On y apprend notamment que, dans une population à 99% musulmane, il subsiste une certaine diversité. Il y aurait une petite communauté Musulmane « Maraboutique » indigène qui appartient aux fraternités spirituelles connues sous le nom de « turuq », et environ 200Baha’is dans le pays, dont la présence date d’il y a un siècle.

La communauté chrétienne, composée de membres étrangers et d’un petit groupe de citoyens tunisiens de descendance européenne ou arabe, est composée de 25 000 membres répartis à travers le pays. 20 000 de ses membres sont catholiques, dont 500 pratiquants.
L’Eglise Catholique gère 12 églises, 9 écoles, plusieurs librairies et deux cliniques. Elle a aussi ouvert un monastère, organisé librement des activités culturelles, et organisé des missions de charité à travers le pays. Selon des chefs religieux, il y aurait 2000 chrétiens protestants en Tunisie, dont quelques centaines de tunisiens convertis au christianisme.
L’Eglise Orthodoxe Russe compte environ 100 membres pratiquants et gère une église à Tunis et une autre à Bizerte.
L’Eglise française réformée gère une église à Tunis, et compte 140 membres étrangers.
L’Eglise anglicane possède une église avec quelques centaines de membres en majorité étrangers.
Il y aurait aussi une cinquantaine d’Adventistes du septième jour.
L’Eglise Orthodoxe Grecque possède 3 églises, à Tunis, Sousse et Djerba.
Il y aurait également 50 témoins de Jehova, dont la moitié tunisiens.
Le Judaïsme est la troisième religion du pays, avec 1 500 juifs. Le tiers de la communauté juive vit dans la région de Tunis, ses membres descendent majoritairement d’immigrés Italiens et Espagnols. Le reste de la communauté vit à Djerba, où la communauté juive est vieille de 2500 ans.
– Par Saber Abbes –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.