Lettre aux amis de Cahiers de la Liberté

Lettre aux amis de Cahiers de la Liberté

Chers amis,

Encore quelques heures avant de pouvoir voter pour élire notre assemblée constituante. Tout le travail réalisé ces derniers mois par notre association avait pour objectif principal de clarifier les enjeux de ce scrutin, et d’aider ainsi nos concitoyens à faire le choix qui leur semble le meilleur pour la Tunisie de demain. Des centaines de partis, des milliers de candidats, et autant d’idées et de projets s’offrent à nous aujourd’hui. Il y a de quoi être perdu dans cette pléthore de propositions. Nous en étions conscients dès le départ, et avons œuvré à faciliter cet exercice à tous ceux qui souhaitaient y voir plus clair avant de pouvoir choisir leurs nouveaux représentants.

Nous avons dans un premier temps cherché à mieux connaitre les partis, dont le nombre ne cessait d’augmenter, ainsi que les principales personnalités qui occupaient la nouvelle scène politique et civile. Récolter des données clés sur les partis, identifier leurs idées principales, leurs leaders, les moyens de les suivre et de les contacter a été le premier chantier auquel nous nous sommes attaqués. Toutes ces données sont aujourd’hui compilées dans l’onglet « partis »de notre site, que nous continuons d’alimenter au fur et à mesure.

En commençant à nous intéresser aux programmes et aux discours de ces partis, nous nous sommes vite rendu compte que le jargon politique qu’ils utilisaient n’était pas facilement accessible à tous. L’idée nous est alors venue d’écrire et d’éditer notre livre blanc, un mini-dictionnaire écrit en dialecte tunisien, où on y trouve des définitions simples de concepts politiques complexes. Ces livres sont téléchargeables gratuitement sur notre site (ici le tome 1, là le tome 2 et le tome 3). Pour rendre la lecture ludique, nous y avons inséré quelques dessins réalisés avec brio par un ami de l’association. Bientôt, nous espérons les mettre en vente, pour des sommes symboliques, afin de pouvoir financer nos futures activités. Vous trouverez également sur notre site un onglet « Notions et concepts » qui complète le livre blanc.

Dans le même temps, nous avons organisé nos premiers débats autour d’une thématique centrale : les enjeux de la constituante. En invitant les militants, les porte-paroles et puis les candidats des principales formations politiques, nous avons souhaité rapprocher l’électeur des politiques et installer le débat d’idées sur les grands sujets liés à la future constituante. Nous avons rassemblé toutes les vidéos des évènements que nous avons organisés ces derniers mois, et qui nous ont permis de mieux connaitre les positions de partis comme Ettajdid, le congrès pour la république (CPR), le parti démocratique progressiste (PDP), Ettakatol, le pôle démocrate moderniste (PDM), le mouvement Ennahdha, le parti communiste des ouvriers tunisiens (PCOT), le mouvement du peuple unioniste progressiste (MPUP), Afek Tounes et Al Majd, que nous remercions tous d’avoir accepté nos invitations. Nous avons également tenu à entendre les positions de personnalités et de listes indépendantes, comme « Sawt Mostakel » et « Dostourna ».  Sans oublier les partis que nous avons interviewés hors débat pour une présentation de leurs listes et de leurs principales idées : l’alliance nationale pour la paix et la prospérité (ANPP), le parti du travail tunisien (PTT), le mouvement de l’union populaire (MUP), l’union démocratique unioniste (UDU), le parti Tunisie verte (PTV), et la liste indépendante « Tounesna Elkol ».

Vous pouvez aussi accéder aux comptes rendus de ces rencontres sur notre blog. Ce blog, nous l’avons lancé dès nos débuts pour y loger les articles écrits par nos membres. Vous y trouverez des opinions, des avis et des analyses sur l’emploi et le chômage, sur la Politique, sur la justice, etc.

A quelques heures du vote, nous sommes  plus de 5.000.000 d’électeurs inscrits, 1500 listes candidates et plus de 11.000 candidats. Nos derniers efforts se concentrent aujourd’hui autour de deux projets principaux :

–          Notre page Wiki-Listes, à accès libre, gratuit et participatif, où nous avons souhaité renseigner toutes les listes candidates sur les 33 circonscriptions, pour aider les électeurs à faire un choix informé. Tout le monde est appelé à contribuer à enrichir son contenu.

–          Notre application « Pour qui voter » qui apporte une aide pour les indécis, qui y sont invités à répondre à une vingtaine de questions pour identifier les partis avec lesquels ils ont le plus d’affinités. Le tableau de références qui s’affiche en dessous des résultats est riche et instructif sur la position des partis que nous avons interrogés sur des questions importantes à nos yeux.

Nous espérons, pour conclure, que nos efforts auront contribué à vous clarifier les idées, à vous informer, à vous rapprocher des partis et à vous aider à faire le choix qui vous correspond le mieux. Nous sommes heureux et fiers, de notre côté, d’avoir pu apporter une pierre à cet énorme édifice qu’il nous reste encore à construire : une Tunisie libre et démocratique.

La prochaine période s’annonce riche en événements pour notre pays, et nous continuerons, dès la fin des élections et la proclamation des résultats, à jouer notre rôle d’observateurs critiques et non partisans de la scène politique tunisienne. Nous vous remercions pour votre participation, et vous invitons à nous rejoindre, ou à suivre nos activités sur notre site, notre blog, et nos pages facebook et twitter.

Et surtout, votez…pour écrire notre Liberté !

Association « Cahiers de la Liberté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.