Birrasmi sur Arté (28 minutes)
Plusieurs journaux en ligne se sont intéressés à notre projet Birrasmi.
Certains d’entre eux, fins observateurs des réseaux sociaux, ont repéré le projet dès son lancement à la veille des législatives.
Femmes de Tunisie : #Birrasmi, le fact-checking des élections (24 octobre)
Webdo : Les candidats aux élections disent-ils la vérité ? Vérifiez sur le site Birrasmi.tn (24 octobre)
Al Huffington Post (Maghreb – Tunisie) : Tunisie: Le projet #Birrasmi soumet les candidats aux élections au détecteur de mensonge (24 octobre), repris par Info-Tunisie.
Global Voices a même cité #Birrasmi parmi les projets de la société civile susceptibles d’aider les électeurs à s’y retrouver, avec :
- un article en langue française : Stimuler la participation aux élections de 2014 en Tunisie avec trois initiatives sur Internet (25 octobre) ;
- et sa version en langue espagnole : 3 iniciativas online para fomentar la participación de los votantes en las elecciones 2014 en Túnez (2 novembre).
La couverture s’est accélérée lorsque l’agence TAP (Tunis Afrique Presse) y a consacré une dépêche en arabe et en françaisle 19 novembre. Cette dépêche a, en effet, été largement reprise par les médias en ligne.
JawharaFM : birrasmi.tn : Un site dédié à la vérification de l’authenticité des déclarations politiques (19 novembre)
DirectInfo : Tunisie élections 2014 : «#birrasmi» (19 novembre)
African Manager : Tunis :Les élections présidentielles : Lancement de la nouvelle plate-forme «birrasmi» (20 novembre)
La télévision
La télé tunisienne
Lors de l’interview de l’un des candidats les plus sérieux sur la première chaîne nationale TTN1, Boubaker Ben Akkacha s’est appuyé à deux reprises sur notre plateforme pour interroger, contredire, voire déstabiliser son interlocuteur. S’agissant de sa première affirmation, liée à une lecture contestable de la Constitution, celui-ci a directement reconnu son erreur et s’en est excusé (nous avons d’ailleurs intégré cela sur #Birrasmi).
Dans le deuxième cas, le candidat a persisté dans son propos, avant d’être interrompu par le journaliste, qui s’est appuyé sur birrasmi.tn et en a profité pour en faire le pitch ! Nous avons extrait ce pitch et l’avons publié sur le Vine de l’association. Il a été visionné plus de 1 500 fois en moins de quatre jours.
La télé européenne
Le 19 novembre 2014, le projet #Birrasmi a été présenté lors du programme « Carthage 2014 » de la chaîne France 24
Update du 24 novembre 2014 : sur la chaîne de télévision franco-allemande Arté, l’émission 28 minutes a consacré un échange de quelques minutes à #Birrasmi
La radio
La radio tunisienne
Le 17 novembre, #Birrasmi a fait le Buzz du Web de Chellat Amine, sur MosaïqueFM (à partir de 2min10). Des quatre projets présentés, c’est même celui qui a le plus plu à l’animateur !
La radio européenne
Le 21 novembre, avant-veille du premier tour, nous avons eu la surprise d’être contactés par un journaliste, correspondant en Tunisie de nombreux médias français, notamment pour Radio France (France Inter, France Info, France Culture, etc.). Il a réalisé, pour les journaux de toute la journée de dimanche, un court reportage (extrait ci-dessous) consacré à notre projet, avec à la fois des échanges avec de jeunes citoyennes consultant le site et une courte interview d’un membre de l’association.